Définition : Les repères pour mettre en oeuvre un parcours
Pour enseigner l'histoire des arts
Plus de quarante exemples, partagés et commentés, des fiches Repères, des lectures transversales possibles autour de l'enseignement de l'histoire des arts.
Site Internet La classe, l'œuvre ! Pour valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels
Une cartographie par musée de France des projets réalisés dans le cadre de l'opération "La Classe, l'oeuvre!".
Une mutualisation de pistes de mise en oeuvre grâce à la découverte d'expériences menées par les enseignants, les élèves et les partenaires culturels associés.
La possibilité, en tant que porteur de projet contributeur, de déposer et faire connaître la synthèse du projet que vous avez piloté en partenariat avec l'équipe éducative d'un établissement scolaire.
Ressources pédagogiques⚓
Canopé propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d'envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d'une visite et à plus long terme dans le cadre d'activités artistiques culturelles transversales.
Opération 1 % artistique⚓
Parcours d'exposition consacré au 1% artistique. En relation avec les programmes scolaires, cette nouvelle série audiovisuelle permettra aux enseignants de primaire, collège et lycée de préparer leur visite ou d'envisager une exploitation à plus long terme dans le cadre d'activités culturelles transversales.
Complément : S'auto-former
Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle à partir d'une oeuvre issue du 1% artistique.
Durée : 3 heures à distance
Cycle/niveau : Maternelle. Élémentaire. Collège.
Objectifs :
Valoriser le « patrimoine contemporain » constitué par les œuvres du 1 % artistique, en saisir le potentiel pour mettre en œuvre une éducation à l'art et une éducation par l'art.
Connaître le dispositif du 1 % artistique : historique, modalités, enjeux.
Découvrir des œuvres du 1 % artistique et leurs spécificités.
Développer des stratégies pour rencontrer une œuvre de manière sensible.
Construire un projet artistique et culturel pour faire vivre une œuvre du 1 %.
Savoir exploiter un outil numérique (site internet contributif) dans le cadre d'un projet.
Identifier la diversité des lieux, des événements et des acteurs culturels de son territoire.
S'inscrire dans un projet musical : La fabrique à chansons⚓
Conçue en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication et Réseau Canopé, "La Fabrique à Chansons" propose à des auteurs-compositeurs d'intervenir dans les écoles et de partager avec les élèves leur quotidien d'artistes afin de créer une chanson.
Collection imprimée Les Arts visuels...⚓
Les arts visuels au quotidien
Comment favoriser le rencontre sensible des élèves avec des œuvres originales dans le cadre de l'éducation artistique ?
Cet ouvrage très complet et bien illustré se structure en deux parties :
Une première partie méthodologique ;
Des fiches pratiques, en seconde partie, pour faciliter l'accès aux œuvres d'art et l'appréhension des différents domaines artistiques : peinture, sculpture, dessin, architecture, vitrail, photographie, installation.
Arts visuels & danse
Les arts visuels et la danse, dialoguent, se rencontrent, permettent de construire une véritable démarche pluridisciplinaire, en s'appuyant sur des objectifs d'apprentissage identifiés. Les ateliers proposés permettent de faire vivre des parcours culturels en explorant les relations entre arts visuels et danse et ouvrent sur la prise de conscience de la nécessité de la culture à l'école.
Arts visuels & objets
La place de l'OBJET dans l'Histoire des L'auteur propose des pistes de recherche artistique autour de trois objets, simples et multiples à la fois : la boule, la chaise et le pot. Transférable, cette démarche permet aux enseignants d'amener leurs élèves à : prendre conscience que les objets de notre quotidien peuvent porter une dimension esthétique ; construire une réflexion sur la place de l'objet dans la société de consommation et sur le développement durable ; à développer leur créativité.
Arts visuels & corps humain
31 propositions de pratiques plastiques, mises en œuvre de la maternelle jusqu'au lycée, s'articulent avec l'observation de la place du corps dans les arts, pour mieux prendre conscience de l'image que l'on transmet et se situer dans le monde en respectant les autres.
Ressources pour la classe⚓
Des collections pour aborder le domaine artistique en cycle 3 et 4
Collection Ponts des Arts⚓
Collection Ponts des Arts : Une collection de magnifiques albums pour la jeunesse proposant un concept original pour aborder l'art par la fiction ! Des ressources pédagogiques adaptées aux nouveaux programmes contenant trois approches : littéraire, sensible, transversale, et une riche documentation proposée.
Exemple d'un album Ponts des arts⚓
Anna et Johanna : un album inspiré de « La Laitière et La Dentellière » de Johannes Vermeer - Géraldine Elschner, Florence Koenig
Une histoire courte et rythmée pour aborder deux scènes de genre à travers les œuvres du célèbre peintre néerlandais, Johannes Vermeer :
En y entrant par une fiction et des illustrations originales qui sollicitent l'imagination et renforcent le plaisir de la lecture
Grâce à des séquences en français, arts plastiques, histoire des arts proposées dans le dossier pédagogique.
Dossier pédagogique associé
Vidéos sur l'auteur et illustrateur exploitable en classe : Un exemple
Petites histoires de l'art⚓
Pack 5 tomes Petites histoires de l'art
Ces ouvrages sont destinés aux enfants et aux adultes. Conçus pour une première initiation à la culture artistique, ils racontent les anecdotes célèbres de l'histoire de l'art sous la forme de contes, de nouvelles ou de fables illustrés par des œuvres d'art.